Les fêtes Calendaires Celtes : une manière d'honorer le rythme des saisons.
Le calendrier Celte est traditionnellement divisé en deux grandes saisons : l'été, ou saison chaude et lumineuse qui débute à Beltaine, au environ du 1er mai et l'hivers qui démarre à Samhain, au environ du 1er novembre et qui démarre l'année. De la même manière que les Celtes font commencer le jour à la tombée de la nuit, ils commencent l'année à l'ouverture de l'hivers .
Imbolc et Lugnasaad sont qualifiées de fêtes intermédiaires, célébrées pour la première autour du 1er févier et la seconde autour du 1e août.
Lors de ces quatres fêtes essentielles, les portes de l'Autre Monde s'ouvrent pour laisser passer les créatures de l'autre côté du Miroir en particulier les femmes de l'Autre Monde. Elles célèbrent ainsi le principe féminin, la lune.
Les Solstices et les Équinoxes célèbrent le soleil, principe masculin et viennent complèter les fêtes calendaires pour suivre la danse du Soleil et de la Lune, du principe masculin avec le principe féminin.
Chaque fête est l'occasion de cérémonie, de rituels afin d'honorer le rythme du temps et des saisons.
Ces cérémonies ont pour vocation de se relier aux forces de l'Univers, de la Nature, en ouvrant des portes entre les trois Mondes.
Samhain
Elle est célébrée traditionnellement durant 3 jours, du 31 octobre au 2 novembre.
Durant ces trois jours, le Voile du Temps est levé et nous avons la possibilité de communiquer avec l'Autre Monde, ainsi qu'avec ceux qui nous ont précédé. A l'issu de cette période, nous retrouvons le monde ordinaire, dans un cycle nouveau d'activité jusqu'à la prochaine Samhain.
Elle marque ainsi la nouvelle année chez les Celtes. En effet, l'obscurité précède toujours la lumière.
En cette nuit particulière, les 3 Cercles s'ouvrent et peuvent être explorés plus facilement.
C'est également le bon moment pour aider les âmes en difficultés à monter vers la lumière.
Cette période nous invite à accueillir et retisser les liens avec les ancêtres et avec les êtres chers décédés, la divination, et un temps pour dire adieu à ce qui est vieux et se préparer à ce qui est nouveau.
Alban Arthan
Elle est célébré à l'occasion du Solstice d'Hivers, le 21 décembre.
Alban Arthan peut se traduire de la façon suivante : la Lumière d'Arthur ou la Lumière de la Grande Ourse (Arthur ou Art étant le mot gaélique pour Ours).
La célébration du Solstice d’hivers est la fête de la nuit triomphante mais surtout, elle marque le moment joyeux où la lumière va reprendre force et vigueur.
C’est un moment propice à l’intériorité, à se retrouver face à soi-même pour se nettoyer mentalement et physiquement.
C’est également l’occasion de célébrer le Gui, plante sacrée qui sert à dissoudre les ombres qui nous oppressent.
Le gui est le symbole de la Liberté individuelle, la plante de la renaissance.
Imbolc
Elle est célébrée, les 1&2 février.
Cette fête célèbre le retour à la terre de la déesse connue sous le nom de Brighid, Brigit ou Bride, associée au feu sacré, à la terre fertile, à la poésie, à la guérison et au travail des métaux.
Le nom d’Imbolc fait référence au lait des brebis qui avaient mis bas les premiers agneaux de l’année.
Les traits essentiels d’Imbolc sont d’honorer la déesse et les femmes et de célébrer l’avènement du Printemps.
C’est une époque où nous plantons des graines - graines physiques d’aromates ou de fleurs mais cela pourrait aussi être le bon moment pour planter des graines psychiques - graines d’espoirs et de rêves.
Alban Eilir
Elle est célébré à l'équinoxe de primtemps, le 21 mars.
Alban Eilir signifie “La Lumière de la régénération” ou encore la lumière de la Terre.
C’est l’instant magique où la lumière est égal à la nuit.
La plante symbolique de Alban Eilir est le trèfle, que l’on peut, de part sa forme, associer au Triquetra, et donc à l’enseignement de l’Awen et au concept de la Déesse triple.
On accorde une importance telle au printemps, dans le druidisme, que trois fêtes en relèvent :
Imbolc marque les premiers frémissements
Alban Eilir, son début plus franc
Beltane, sa pleine éclosion avant qu’il n’évolue vers la qualité très différente de l’été.
Alban Eilir, posé au point d’équilibre entre Imbolc et Beltane, est aussi au point d’équilibre entre jour et nuit.
Il constitue un moment idéal pour nous ouvrir à la qualité d’équilibre dans nos propres vies.
Beltane
Elle est célébrée le 1er mai
La signification primitive était “feu de Bel”. Bel était le “Lumineux”, le Dieu de la lumière et du feu.
Beltane est la troisième célébration printanière de la tradition celtique.
Les énergies revigorantes et la croissance printanière irriguent au plus fort la terre, comme nous même.
C’est l’époque ou la fertilité est thème principal. Elle célèbre les sentiments naturels de l’amour, de la séduction et de l’expression joyeuse de la sexualité, de la marée montante de la force vitale.
Puisque Beltane est l’époque où l’on devient conscient du pouvoir créateur et fécondateur du printemps, c’est l’occasion de méditer sur les aspects mâle et femelle en nous.
Quels effets ont ils l’un sur l’autre et communiquent ils bien ensemble ?
Se mettre en accord avec les forces de l’Amour est l’esprit de cette fête ancestrale.
Elle permet et engendre la naissance du Sage.
Alban Hefin
Elle est célébrée au moment du Solstice d'été, le 21 juin.
Alban Hefin signifie “La Lumière de l’été” ou encore, la lumière du rivage.
C’est l’instant où la lumière est à son apogée, elle rayonne sur la Terre.
L'élément Feu est naturellement associé à cette fête. Il symbolise l'énergie, l'action, la réalisation ; mais aussi la spiritualité.
L’animal de pouvoir de Aban Hefin est le cerf qui porte le Feu de Vie dans sa ramure.
C’est également une période particulièrement propice pour la cueillette des plantes magiques et médicinales que l’on recueille traditionnellement à l’aube du solstice.
Le solstice est un moment d’extraversion, on danse, on saute, on chante, fait de la musique, autour du feu.
Toutefois, il s’accompagne de moments de réflexion car on sait que le Soleil au plus haut commence déjà à décliner
Lunasa, ou Lughnasadh
Elle est fêtée dans la nuit du 31 juillet au 1 août.
Elle marque le début des moissons. C'est une époque de réjouissance, mais aussi le moment de commencer à se préparer pour l'automne.
C'est ici que nous commençons à récolter ce que nous avons semés, au sens propre comme figuré, ici que nous comprenons la prudence d'une préparation avisée, de semer de la bonne graine dans nos vies et dans celles des autres.
C'est également la célébration, en août de la divinité de la lumière, Lugh et comporte deux aspects : à la fois une époque de jeux funéraires, en l'honneur des obsèques de la mère adoptive de Lugh, Tailtiu; mais aussi des mariages, en l'honneur de celui de Lugh avec Eire : fête du Soleil et de la Terre.
Elle possède ainsi une atmosphère d'union chaleureuse, marquant l'apogée des quatre fêtes du Feu mais également de mort, préparant au début de l'automne.
Alban Elued
Elle est célébrée à l'équinoxe d'automne, le 21 Septembre.
Alban Elfed est le temps des Espoirs comblés, le temps de l'accomplissement, la réalisation des graines semées au printemps.
Sur la ronde de l'année, il est situé à l'Ouest, lieu du soleil couchant, du soir. Dans le circuit de la vie il se situe au début de la Vieillesse. Ici, en contemplant, à l'ouest, le coucher du soleil, nous devinons sur l'horizon les îles Bénies. Nous considérons en rétrospectif, les acquis et les expériences de nos vies et nous pouvons cesser nos efforts et jouir tout simplement des fruits de nos vies et de notre année.
Les périodes de jours redeviennent égales aux période de nuits mais cette fois ci, c'est l'obscurité qui aura bientôt le dessus. Elle nous invite donc au dépouillement qui nous prépare à l'hibernation, avant de renaitre.
La fête de "La lumière de l'eau" est propice aux enseignements afin qu'ils puissent reposer dans celui qui les reçoit et s'en nourrir tout l'hiver.
C'est une période de réflexion et de contemplation, période pour rendre grâce pour les fruits de la terre et le vécu de l'année écoulée.